Rénovation du tunnel Leopold II (Tunnel Annie Cordy)

Les trappes de secours du tunnel Annie Cordy...ou la réussite d'un projet ingénieux, efficace et fiable








1) Le contexte

Le tunnel Leopold II, nouveau tunnel Annie Cordy, est un point d'entrée et de sortie très important à Bruxelles. En moyenne 80 000 véhicules l'empruntent chaque jour. C'est le plus long tunnel de Belgique. MECAWA est intervenu en sous-traitance pour les entreprises générales Besix, Jan De Nul et Denys pour l'étude, la conception, la fabrication et l'installation de 17 trappes de secours sur mesure tout le long du parcours. Cette réalisation contribue considérablement à l'optimisation de la sécurité des utilisateurs du tunnel et aux interventions des équipes techniques.




2) Le client

Les sociétés Besix, Jan De Nul, et Denys ont travaillé en association momentanée sur ce projet. Acteurs majeurs dans le secteur de la construction en Belgique et à l'étranger, ils ont mené de main de maître ce projet d'envergure. MECAWA ne peut aujourd'hui que les remercier de leur confiance et collaboration dans l'élaboration et la mise en oeuvre de cette belle et importante réalisation.






3) Les défis du projet

Le client recherchait un partenaire capable de :

  • Proposer un système d'ouverture propre à la situation existante, limitant les risques, les problèmes d'ouvertures de la trappe de secours.
  • Limiter les entretiens et les coûts importants s'y afférant.
  • Simplifier l'accès aux équipes techniques.
  • Garantir la sécurité des utilisateurs.

Prendre en charge l'étude, la fabrication et l'installation des équipements.




4) Les solutions apportées

De manière à respecter les exigences de notre client, du cahier de charge, nous avons proposé les solutions suivantes :

  • Travailler sur base de mécanismes manuels : en poussant une porte d'accès à l'intérieur du tunnel, un système de poulies et contrepoids actionne l'ouverture de la trappe de secours en voirie, permettant ainsi la sortie des utilisateurs vers l'extérieur. Cela permet de ne pas être dépendant d'éventuelles pannes motrices et de maintenir la sécurité totale des installations.
  • Opter pour une ouverture manuelle, simplifie également l'accès des opérateurs techniques, l'ouverture se fait de l'extérieur avec une clef spécifique.
  • Les entretiens annuels de la trappe sont simples à effectuer et peu coûteux par rapport à des installations motorisées.
  • Grâce à nos équipes pluridisciplinaires nous avons pu proposer une gestion de projet adaptée et complète, alliant l'étude, la production et l'installation sur site.


5) Résultats et conclusions

Les objectifs ont été atteints, respectant les exigences techniques, budgétaires, suivant le planning émis par le client.

En conclusion, cet important chantier, devenu une référence pour MECAWA, nous a permis de challenger nos équipes, d'élever nos compétences et de nous conforter dans l'idée de pouvoir relever d'importants défis. Nous tenons encore à remercier les entreprises Besix, Jan De Nul, et Denys pour ce partenariat. Nous vous invitons à faire appel à nos services pour vos futurs projets.








        

Nos références

  • Besix
  • CIT Blaton
  • Sibelga
  • Renotec
  • Jan De Nul

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